“Il existe un feedback constant entre le corps et l’esprit”
“Il existe un feedback constant entre le corps et l’esprit”
Par Aline Kiner – 12-2018
Ces dernières décennies, la science a confirmé l’existence d’un lien puissant entre corps et esprit. De quoi réhabiliter des pratiques comme l’hypnose ou la méditation. Et permettre à chacun de prendre sa santé en main.
La conviction qu’il existe une relation forte entre le corps et l’esprit émerge peu à peu chez les chercheurs et les médecins. Mais que signifie le mot “esprit” ?
Il ne renvoie pas au concept de “spirituel” au sens le plus large, métaphysique ou religieux. Mais à une conscience consciente d’elle-même. La conscience n’est pas distincte du corps. Elle émerge de l’interdépendance de ses différentes fonctions, représentées par les organes : cerveau, coeur, poumons, intestins, foie ou reins, en relation avec leur environnement. Avec pour résultat l’apparition d’un sentiment de soi. “Cogito ergo sum”, je pense donc je suis. Et si je sais que je suis, que j’existe, je réagis instantanément à toute une série d’informations venues de l’extérieur qui touchent mon corps, ma raison, et peuvent altérer ma santé. On se sent malade, on se rend malade, on tombe malade. Certaines expressions communes témoignent de ce lien : “être mal dans sa peau”, “se faire un sang d’encre”. Il existe, selon moi, un feedback constant entre le corps et l’esprit, notamment par l’intermédiaire de neurotransmetteurs. Le cerveau ne jouant pas un rôle dominateur, mais coordinateur.
Joël de Rosnay, biologiste, prospectiviste et écrivain / ©Serge Picard pour Sciences et Avenir
Entretien avec Joël de Rosnay, Biologiste et prospectiviste. Il a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis. Il a aussi été directeur des Applications de la recherche à l’Institut Pasteur. Aujourd’hui conseiller du président d‘Universcience à Paris, il préside également Biotics International, une société de conseil stratégique en nouvelles technologies. Principaux ouvrages : L’Homme symbiotique, Seuil, 1995 ; Surfer la vie, Les Liens qui libèrent, 2012 ; La Symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie, Les Liens qui libèrent, 2018