hypnothérapie
  • L’hypnose ericksonienne est une thérapie brève.
  • Elle améliore, aide à gérer vos émotions, vos douleurs qu’elles soient physiques ou morales, réduit votre stress et votre anxiété.
  • Elle amplifie vos capacités pour préparer et faire face à un examen (formations) ou une épreuve importante (permis de conduire), et améliore votre communication (contextes professionnel ou/et familial).
  • Elle participe à initier et consolider une perte de poids, à l’arrêt de mauvaises habitudesalimentaires, tabac— et développe votre motivation au changement.
  • Elle stimule vos ressources pour affronter et appréhender plus facilement vos peurs, angoisses surtout si ces états émotionnels vous handicapent dans votre quotidien.
  • La technique de l’hypnothérapie eriksonienne permet de reprogrammer votre esprit et d’éliminer vos croyances limitantes qui vous encombrent pour y placer des croyances positives qui vous aideront à poursuivre vos objectifs tout en éliminant les auto-sabotages et les pensées négatives qui entravent votre réussite.
  • Les séances se déroulent en vous accompagnant vers un état naturel de détente intense et profonde appelée “état modifié de conscience“ (EMC) ou “transe hypnotique“. L’hypnothérapeute provoque ce dernier, le guide, l’accompagne pour faciliter la prise de conscience et active vos mécanismes d’autoguérison grâce à votre “réservoir de ressources“ : votre inconscient.
  • L’inconscient est le réservoir des souvenirs.C’est aussi le lieu de tous les automatismes. Il garde en mémoire tout ce que vous avez vu, entendu, expérimenté et appris. Le travail sur et avec votre inconscient aide à débloquer certaines problématiques pour améliorer votre vie, vous permettre d’atteindre vos objectifs et traverser des périodes difficiles de votre vie.

Déroulement d’une séance d’hypnothérapie

Le premier contact se fait par téléphone afin de vous permettre de formuler vos attentes, vos objectifs et de vous présenter mon rôle d’accompagnement pour atteindre votre objectif.

Les séances se déroulent en vous accompagnant vers un état naturel de détente intense et profonde appelée “état modifié de conscience“ ou “transe hypnotique“. :
Lire un livre avec intensité, être comme absorbé.e en regardant un film, regarder par la fenêtre pendant un trajet, contempler au loin le va-et-vient des vagues,… ce sont des exemples d’expérience qui permettent de s’évader mentalement, une sensation d’être hors du temps, l’environnement est perçu autrement.
C’est cela qui est appelé l“état modifié de conscience“ ou “état hypnotique“ (différent donc de l’état de veille habituelle).

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé.

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché.

L’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

L’hypnothérapie est une thérapie brève. Elle exige donc de votre part une réelle implication et profonde volonté.
A chaque début de séance, un “débriefing“ est élaboré ensemble afin de vérifier et reconsidérer votre objectif. Ainsi, il sera possible de mesurer si vous êtes sur la bonne voie et d’apprécier votre implication dans le développement de travail entrepris.
Mon rôle d’identifier les possibilités d’amélioration, de reformuler votre parole, de vous recadrer vers votre objectif sera l’occasion de revenir en arrière et de constater ce que vous n’avez pas fait, pas pu faire, non intégré, réussi facilement et péniblement.
Ces évaluations permettent d’intégrer de nouvelles perspectives et suggestions pour le développement et l’ajustement de mon accompagnement. Vous serez ainsi alors stimulé.e et encouragé.e de plus en plus pour accroitre votre motivation et implication pour atteindre votre objectif.

Entre chaque séance, un travail de votre part, appelé “ordalie“, servira à renforcer celui réalisé pendant la séance et préparer les suivantes afin de les optimiser.

La dernière séance sera consacrée à passer en revue le chemin parcouru, renforcer les ancrages et à rappeler les outils d’aide à la gestion de votre autonomie émotionnelle.

L’hypnose ne peut pas créer de nouvelles attitudes chez une personne mais peut permettre une meilleure utilisation des capacités déjà existantes et cela même si ces capacités n’étaient pas reconnues jusqu’à présents“.

M. Erikson

“L’hypnose se déroule dans le patient.”

M. Erikson

J’utilise le RITMO®/proche EMDR : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. C’est une technique rapide et puissante de gestion des traumatismes par le retraitement des blocages émotionnels permettant d’atteindre rapidement une libération vis-à-vis d’expériences négatives qui vous affectent inconsciemment : accident, agression, deuil.

—————

Certifications :

  • HypnoSup – Paris (Ecole européenne supérieure d’hypnose)

  • Lili Ruggieri© : RITMO® proche EMDR
    (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaire)