Idées reçues sur l’hypnose
Les idées reçues sur l’hypnose ont la peau dure. On l’associe à la magie ou à la manipulation, ce qui engendre certaines peurs. Le domaine est en réalité très naturel, et permet facilement de se sortir de situations de stress.
L’hypnose de spectacle a le vent en poupe. Des stars comme Messmer ont largement contribué à démocratiser la pratique, mais aussi à y associer un tas de clichés parfois faussés. « Les gens ont parfois peur de l’hypnose : ils pensent que c’est un moyen de les humilier, ou de leur extirper des secrets », expliquait Christophe Cachera. […] Il lève les idées reçues sur la discipline. « N’imaginez pas qu’un hypnotiseur est une personne aux pouvoirs surnaturels et qu’il peut vous forcer à faire des choses contre votre plein gré. Sous hypnose, vous ne ferez jamais quelque chose que vous vous interdisez. »
Son objectif est de proposer une approche douce de l’hypnose, pour aider les individus à mieux gérer les situations d’anxiété ou de stress. « L’idée, c’est de progresser et de se déconnecter. C’est plus raisonnable – et légal – que la prise de champignons ou de LSD… Mais c’est une vraie exploration de notre conscience. » En définitive, il propose le luxe ultime : « celui de se déconnecter, de se détacher de situations quotidiennes qui provoquent angoisse ou colère. »
www.ladn.eu